Tout salarié a droit à un repos hebdomadaire. Il est de coutume que le repos hebdomadaire soit le dimanche. Néanmoins, certaines entreprises bénéficient d’une dérogation au repos dominical.

 

Un peu d’histoire

Le repos dominical, qui signifie dans son sens premier « repos qui appartient au Seigneur » fut décrété en 321 par l’empereur Constantin Ier, comme étant le jour de repos légal dans l’empire romain. Celui-ci correspond au quatrième précepte du décalogue (les Dix Paroles pour le judaïsme et les Dix Commandements pour le christianisme) et commence le dernier jour de la semaine civile pour les chrétiens, le dimanche et pour les juifs, le samedi, sabbat (de l’hébreu « repos »), qui était pour ces derniers, déjà existant quelques siècles avant notre ère.

« Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre et la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié » (Exode, 20, 2-17).

« Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » (Bible de Jérusalem, Genèse, 2, 2).

Dans les sociétés fondées sur des racines chrétiennes, le repos du dimanche est devenu une norme sociale, dont le nom vient du latin septimana, « septième », adopté par le monde romain de la division assyrienne du temps en périodes de sept jours, après avoir observé le cycle de la Lune d’une durée totale de vingt-huit jours environ et divisée en quatre périodes.

1598, l’édit de Nantes d’Henri IV réaffirme ce principe.

1879, la IIIème République essayera d’abolir le repos dominical, afin d’effacer toute référence chrétienne dans l’organisation de la société.

1906, le repos dominical est de nouveau établi.

1936, héritage du secteur bancaire ratifié par les accords de Matignon, le samedi est chômé pour bon nombre de secteurs d’activités.

Que dit la loi ?

Il est interdit de faire travailler un salarié plus de six jours consécutifs, sauf par dérogation. Les heures travaillées le dimanche peuvent faire l’objet d’une majoration, notamment lorsque cela est prévu par la loi ou par une convention collective.

 

Cliquez ici pour lire la suite de l’article

Laissez un avis

requis